Coucou, bon j'ai un petit dilemme. Je commence à vendre mes baumes et mes soins aux huiles essentielles mais j'ai trop peur de me faire sauter par la patrouille niveau droit commercial. Franchement, c'est la galère de savoir ce qu'il faut faire pour être en règle et ne pas risquer d'embrouilles sur la responsabilité ou les contrats. Est-ce que y en a ici qui ont déjà fait appel à un avocat pour vérifier tout ça ? Si vous avez des bons plans ou des retours d'expérience, je suis preneuse.
Merci les filles
Avis avocat (juridique) pour petite marque cosmétique ?
Avis avocat (juridique) pour petite marque cosmétique ?
Dernière modification par Iloria le 27 mars 2026 15:45, modifié 3 fois.
Re: Avis avocat pour petite marque cosmétique ?
Bonjour IIoria, tout va dépendre de tes produits, si tu les fabriques toi-même, dans ce cas comme tu en France, pays régie par des tas de réglementations, voici le lien ou tu vois tout ce que tu dois faire : https://www.economie.gouv.fr/files/202 ... tiques.pdf
Si c'est de l'achat/revente de cosmétiques, tu as juste besoin d'être dans les clous au niveau de ton statut et de tes cotisations à l'URSSAF (Micro-Entrepise, SASU...).
Sinon j'ai trouvé au moins 10 avocats avec "avocat d'entreprise 74" avec Google.
Tiens nous au courant si tu le souhaites.
Si c'est de l'achat/revente de cosmétiques, tu as juste besoin d'être dans les clous au niveau de ton statut et de tes cotisations à l'URSSAF (Micro-Entrepise, SASU...).
Sinon j'ai trouvé au moins 10 avocats avec "avocat d'entreprise 74" avec Google.
Tiens nous au courant si tu le souhaites.
-