Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans les dessécher ?

Partage de recettes sur toutes les cuisines : française, italienne, espagnol, asiatique, africaine....
Répondre
paulleandri8

Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans les dessécher ?

Message non lu

Bonjour à tous, je cuisine de plus en plus de poissons en papillote parce que je trouve ça simple et assez sain, mais j’ai souvent du mal à obtenir une chair bien moelleuse. Soit le poisson rend trop d’eau, soit il manque un peu de goût, et parfois je ne suis pas sûr du bon temps de cuisson selon l’épaisseur. Est-ce que vous avez des astuces pour parfumer la papillote naturellement sans masquer le poisson, et pour savoir quand c’est vraiment cuit ?
Ray_Zouss
Bronze

Re: Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans les dessécher ?

Message non lu

Bonjour et bienvenue Paulleandri8,

Je te confirme que la cuisson du poisson en papillotte est une méthode saine et plutôt simple quand on respecte certaines techniques.
Tout dépend biensûr de plusieurs choses. Ton four, le poisson que tu cuisine et le résultat que tu veux.
Par exemple, si tu veux cuisiner un poisson blanc, disons filets de cabillaud. Sors les et éponge les dans du papier absorbant.
Préchauffe ton four à 200°C, place tes filets au centre de tes feuilles de papier sulfurisé (ou alu mais moins sain...) dans un plat ou sur une plaque et enfournes les 20 à 25 min. Ton poisson doit être nacré et se détacher facilement à la fourchette.
Pour l'arômatiser en gardant sa saveur, place une branche de thym et/ou romarin, deux rondelles de citron et un filet d'huile d'olive (assaisonne aussi évidemment).
Le poisson cuit en papillotte grâce à la vapeur qu'il dégage et les saveurs de tes aromates imprègneront sa chair.
Si tu veux des idées de recettes n'hésites pas. Et si tu veux des méthodes pour des poissons entiers ou des filets de saumon je peux te donner quelques recettes et astuces également.
En espérant t'avoir éclairé un peu! 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
Pinterest Art du Naturel
  • Nouveaux Posts
    Utilisateurs actifs
    Nouveaux membres
    • Au secours, il y a des guêpes dans mon cabanon !par Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE » 24 avr. 2026 22:55 » dans Travaux généraux
    • Quelles idées de déco naturelle pour une chambre sans trop …par Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 23 avr. 2026 07:31 » dans Décoration
    • Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans l…par Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss » 21 avr. 2026 07:04 » dans Cuisine du Monde
    • Soins naturels pour cheveux clairsemés dû aux décolorationspar Avatar de l’utilisateur Aminata » 20 avr. 2026 20:02 » dans Soin du Visage et du Corps
    • Les peluches ont-elles leur place dans la déco ?par Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:19 » dans Décoration
    • Besoin d'avis pour un coin lecture cuir et boispar Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:17 » dans Décoration
    • Recettes subsahariennes et ingrédients brutspar Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:43 » dans Cuisine du Monde
    • Idée recette pour accompagner un rouge de Savoie ?par Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:42 » dans Cuisine du Monde
    • Petits accessoires utiles quand il fait très chaud : vous u…par Avatar de l’utilisateur Georgette08000 » 17 avr. 2026 15:52 » dans Shopping et Courses divers
    • Sondage période Estivales des Festivauxpar Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 17 avr. 2026 15:34 » dans Sondages du Forum
    • Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE
    • Avatar de l’utilisateur Black Stoner
    • Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur Georgette08000
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur leabia25
    • Avatar de l’utilisateur TifaineFont