Dans l'optique de mieux gérer mes apports en sucre et d'éviter les malaises liés aux pics d'insuline, je cherche à modifier mes habitudes en cuisine. Les risques liés à la glycémie et les risques du diabéte font un peu réfléchir, surtout quand on veut rester sur du 100 % naturel sans passer par les produits industriels.
Des idées de snacks sains qui ne font pas grimper le taux de sucre en flèche ? Si vous avez des combinaisons d'ingrédients bruts qui fonctionnent bien pour garder une énergie stable, ça m'aiderait bien.
Dernière modification par Malouise le 09 avr. 2026 16:41, modifié 1 fois.
Pour parler de mon expérience, depuis toujours mon corps refuse certains aliments. Bien avant la mode "diet"/"healthy" sur internet, depuis 15 ans que je ne consomme plus de sucre blancs raffinés par intuition. Pas de sucre rajouté ou du sucre roux dans mes aliments. Je n'ai jamais aimé les sodas, les aliments industriels, le goût est terrible.
Mon attirance va vers les graisses végétales et le "salé". Avec le recul, j'ai pris conscience que le corps est intelligent avec une proportion à réclamer des aliments qui le font fonctionner normalement sur le long terme.
Pour gérer les pics d’insuline et éviter les pics de glycémie, concentrez-vous sur les collations riches en protéines si vous aimez, en graisses saines et en fibres. Elles ralentissent naturellement la digestion et stabilisent les niveaux de glucose.
Pour les collations je prends des amandes, des noix ou des pistaches, des yaourts grecs. Egalement des légumes coupés en lamelles (carottes, concombre...) en trempettes dans du houmous , tahini, citron, guacamole.
Bonjour, pour vos snacks vous pouvez opter pour une friandise sucrée sans sucres ajoutés, vous avez les baies accompagnées de crème fouettée, du chocolat noir (teneur élevée en cacao) ou des boules énergétiques à base de dattes, de beurre de noix et d'avoine.
Pour le salé, associer n’importe quelle source de glucides à des protéines ou des graisses réduit davantage la réponse glycémique.
Salut Malouise, je te rejoins complètement sur l’idée d’éviter les pics de glycémie sans tomber dans les produits industriels. Une astuce que j’utilise souvent, c’est d’intégrer des aliments fermentés dans mes goûters, comme le kéfir nature ou un petit peu de levain dans du pain maison à base de farine complète. Ça apporte des probiotiques qui aident la digestion et moduleraient aussi l’absorption des sucres. Sinon, pense aussi aux légumes-racines crus râpés (comme la betterave ou le radis noir) avec une petite vinaigrette à l’huile d’olive et citron, ça cale bien sans faire monter la glycémie. C’est simple, brut, et ça change des classiques noix ou houmous !
Salut, on est en plein chantier avec notre constructeur de maison mais je pige pas trop un truc. Les murs en briques sont à peine montés et j'ai déjà des grosses traces...
Dernier message
Bonjour
Non, ce n’est pas “normal parce que c’est neuf”. Des traces d’humidité en bas de mur à ce stade font surtout penser à une remontée capillaire ou à une gestion du...
On en est tous quasiment au même constat en cette fin d'année 2023, c'est à dire à revoir son budget.
En effet j'ai du moi-même j'ai dû faire le difficile choix entre un...
Dernier message
Bonjour Alex et bonne année.
Pour moi les meilleurs sorties gratuites sont les balades dans la nature : forêt, mer. Si pas possible car vous êtres en ville il y a les...
Je me suis récemment lancé dans la fabrication lampe à poser en matériaux naturels, comme le bois flotté et le rotin. C'est fou comme ça peut...
Dernier message
Salut Julio07
Je te conseil la toile de jute ou le chanvre pour le coté rustique qui ajoutent du caractère et restent écologiques.
jute et raphia ci-dessous...
Bonjour. Grosse loose : mes chiottes sont TOTALEMENT bouchées, l'eau elle monte et elle veut plus descendre, la cata. Comme je suis team "tout faire sans produit...
Dernier message
Tu as certainement trouvé un solution depuis mais j'ai eu le souci récemment et j'ai vu ton post. J'ai essayé ça :
- 250 à 500 g de bicarbonate de soude (environ 1 à 2...
Bonjour à tous, je cherche à refaire un peu la décoration de ma chambre dans un esprit plus naturel, avec des matières simples et si possible peu coûteuses. J’aimerais...
Dernier message
Slt !
Lorsque j'ai besoin de refaire une déco chez un particulier, j'ai un stock de meubles, tissus, objets récupérés d'Emmaus et de vide grenier divers.
Tu peux...
Bonjour ! J'ai besoin d'un petit conseil. En allant chercher mes outils dans ma cabane de jardin, j'ai vu un gros nid de guêpes (ou peut-être de frelons) accroché au...
Dernier message
Salut thierri!
Je comprends bien ta situation, surtout avec des enfants à proximité. J'ai eu un nid de guêpes près de ma terrasse l’année dernière et j’ai trouvé une...
Bonjour à tous, je cherche à refaire un peu la décoration de ma chambre dans un esprit plus naturel, avec des matières simples et si possible peu coûteuses. J’aimerais...
Dernier message
Slt !
Lorsque j'ai besoin de refaire une déco chez un particulier, j'ai un stock de meubles, tissus, objets récupérés d'Emmaus et de vide grenier divers.
Tu peux...
Bonjour à tous, je cuisine de plus en plus de poissons en papillote parce que je trouve ça simple et assez sain, mais j’ai souvent du mal à obtenir une chair bien...
Dernier message
Bonjour et bienvenue Paulleandri8,
Je te confirme que la cuisson du poisson en papillotte est une méthode saine et plutôt simple quand on respecte certaines...
Pendant plus de 10 ans j'ai fait des décolorations sur mes cheveux, abusé de produits de soins capillaires contenant des toxines. Mes cheveux...
Dernier message
Salut bamby
Ce qui a fonctionné pour moi après la naissance de mon petit pour refaire pousser mes bébés cheveux en limitant la casse, j'ai combiné protéine avec la...
Petite question déco qui m’est venue en rangeant chez moi. Je suis tombée sur un vieux nounours que j’avais gardé depuis longtemps et je me demandais si...
Dernier message
Oui, ça peut très bien marcher, mais à mon avis le vrai secret c’est de les traiter comme un objet déco à part entière et pas comme un doudou posé “par défaut”.
Salut ! Je suis en train de revoir un peu la déco du salon, je veux me caler un coin lecture bien chaleureux mais avec du vrai caractère. j'adore l'idée de mixer des...
Dernier message
Je pense que le vrai piège, ce n’est pas le cuir ou le métal en soi, c’est surtout le contraste mal équilibré. Si tu pars sur un fauteuil en cuir vieilli assez fort en...
Salut. Ma cuisine prend une direction très tournée vers l'Afrique de l'Ouest ces derniers temps, notamment pour tester les vertus du gombo et de l'huile de baobab en...
Dernier message
Bonjour Angello,
Oui, ça peut être une piste, mais je pense que ce n’est pas le meilleur point d’entrée si ton objectif principal est d’obtenir des usages culinaires...
Salut à tous
J'ai prévu de me faire un petit plaisir ce week-end avec une bonne bouteille de Mondeuse de Savoie qu'on m'a offerte. Auriez-vous une idée de recette sympa...
Dernier message
Salut Borin,
Avec une Mondeuse, je partirais plutôt sur un plat rustique mais pas trop lourd, parce que ce vin aime bien le côté poivré, les herbes et les viandes...
Avec les fortes chaleurs qu’on a quasiment chaque été maintenant, je me demandais si vous aviez des petits accessoires simples que vous utilisez pour mieux supporter la...
Dernier message
Delphinee a écrit : 17 avr. 2026 01:38
une gourde isotherme + une casquette légère en coton, ça change vraiment la donne quand tu marches en plein soleil (on sous estime...
Petit sondage pour nos amis Frenchy !
Vous iriez à quels festoch ?
2 choix possible parmi les 10 proposés, mettre pourquoi en commentaire.
Proposez nous d'autres...