Retour d’expérience sur une idée de séjour au calme

Bons plans et conseils pour partir en voyage/week-end, culture locale, transport, logement, tourisme...
Répondre
Iloria

Retour d’expérience sur une idée de séjour au calme

Bonjour à tous,

Je regarde depuis un moment des endroits un peu en dehors des grandes villes, avec une approche assez simple de la vie, plus proche de la nature. J’ai vu un hébergement, comme le gite Les Merlettes, pas loin de la mer, dans le coin de Groffliers, qui propose un logement pour plusieurs personnes avec tout le confort (cuisine équipée, machine à laver, etc).

L’endroit a l’air assez tranquille, proche de la baie et des chemins pour se balader ou faire du vélo. C’est le genre d’environnement qui me parle, surtout pour déconnecter un peu du quotidien et revenir à quelque chose de plus simple.

Ce qui m’interroge surtout, c’est le compromis entre confort moderne et mode de vie plus “naturel”. Par exemple, est-ce que certains ici ont déjà testé ce type de séjour en gîte, dans un cadre assez isolé ? Est-ce que ça aide vraiment à ralentir le rythme ou on finit quand même par garder ses habitudes habituelles (écran, etc.) ?

Je me pose aussi la question de l’intérêt de ce genre d’endroit pour cuisiner soi-même, se recentrer un peu sur des choses simples, ou même tester une alimentation plus basique pendant quelques jours.

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre concrètement niveau ambiance et ressenti sur place. Si quelqu’un a déjà eu une expérience dans ce type de logement ou dans un environnement similaire, je suis preneur de vos retours, même rapides.

Merci d’avance pour vos avis
Dernière modification par Iloria le 07 avr. 2026 10:41, modifié 1 fois.
Bamby
Argent

Re: Retour d’expérience sur une idée de séjour au calme

Les vacances que je préfère ! J'ai eu le besoin de ralentir en 2023, de me déconnecter et m'évader.
J'ai décidé de louer un gîte rural isolé dans les Highlands en Ecosse.
Il était niché ou ma connexion téléphonique était aléatoire. Un excuse bien méritée pour déconnecter et m'offrir une detox numérique de taille. Contempler les paysages plutôt que de fixer un écran, apprécier le calme du silence plutôt que le bourdonnement des notifications.

J'étais entouré par la nature, avec des vues imprenables sur les paysages. Je flânais tranquillement le matin avec mon café à la main. J'observais les oiseaux dans le jardin et les étoiles durant les nuits claires. J'ai ralenti mon rythme de vie et me suis consacrée à des activités traditionnelles et des loisirs simples : yoga, cuisine, jeu de société, longue promenade dans la nature.

Je me suis évadée véritablement de tout, le plus difficile à été la reprise au monde connecté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
Pinterest Art du Naturel
  • Nouveaux Posts
    Utilisateurs actifs
    Nouveaux membres
    • Au secours, il y a des guêpes dans mon cabanon !par Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE » 24 avr. 2026 22:55 » dans Travaux généraux
    • Quelles idées de déco naturelle pour une chambre sans trop …par Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 23 avr. 2026 07:31 » dans Décoration
    • Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans l…par Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss » 21 avr. 2026 07:04 » dans Cuisine du Monde
    • Soins naturels pour cheveux clairsemés dû aux décolorationspar Avatar de l’utilisateur Aminata » 20 avr. 2026 20:02 » dans Soin du Visage et du Corps
    • Les peluches ont-elles leur place dans la déco ?par Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:19 » dans Décoration
    • Besoin d'avis pour un coin lecture cuir et boispar Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:17 » dans Décoration
    • Recettes subsahariennes et ingrédients brutspar Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:43 » dans Cuisine du Monde
    • Idée recette pour accompagner un rouge de Savoie ?par Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:42 » dans Cuisine du Monde
    • Petits accessoires utiles quand il fait très chaud : vous u…par Avatar de l’utilisateur Georgette08000 » 17 avr. 2026 15:52 » dans Shopping et Courses divers
    • Sondage période Estivales des Festivauxpar Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 17 avr. 2026 15:34 » dans Sondages du Forum
    • Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE
    • Avatar de l’utilisateur Black Stoner
    • Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur Georgette08000
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur leabia25
    • Avatar de l’utilisateur TifaineFont