Salut à tous,
Petit retour d'expérience un peu décevant ici... J'ai fini de poser mes nouvelles fenêtres en bois massif l'été dernier, je pensais vraiment être tranquille pour un moment. Mais avec la grosse chute de température cette nuit, j'ai halluciné en voyant une fissure toute nette qui court sur le bas du vitrage. Le givre a tapé super fort dans le coin et j'ai l'impression que le mastic ou le joint a pas supporté la dilatation entre le bois et le verre. J'ai essayé de resserrer les fixations mais sans succès, alors que je pensais avoir bien anticipé les mouvements du bois. Comme je suis pas un pro de la menuiserie, j'ai sûrement loupé un truc dans la pose ou sur le choix des parcloses. j'avais pas mal hésité sur le matos, j'avais vu des trucs pas mal sur storema.fr pour tout ce qui est menuiserie et stores, mais j'ai voulu faire à ma sauce et je le regrette un peu là. Vous avez déjà eu ce genre de réaction sur des châssis neufs après un premier gel ? Vos avis sur la cause m'intéressent vraiment, j'ai pas envie que ça se propage aux autres fenêtres
Surprise au petit matin sur mes cadres en chêne
Surprise au petit matin sur mes cadres en chêne
Dernière modification par Luccia le 30 mars 2026 10:49, modifié 1 fois.
Re: Surprise au petit matin sur mes cadres en chêne
Le givre peut faire des fissures souvent sur des vitres déjà abimés ou fragiles. En général le froid ou le givre accentue les tensions à cause de la différence de température et de défauts qui existent déjà. Quand tu as une face de la fenêtre qui est froide ou givrée et l’autre chaude dans la maison, ton verre se contracte pas pareil des 2 cotés. Ca forme des tensions surtout sur les bords ou aux points faibles, ca peut faire une fissure ou agrandir un mico fissure déjà là. Les fissures en hiver c'est souvent de l'eau qui s'infiltre dans des micro fissures, ensuite l'eau se dilate et exerce une pression qui élargie la fissure et pète le verre.
Si t'as du double vitrage, le froid peut faire une pression entre les vitres et le verre peut se rompre.
Si tu veux éviter que ça arrive tu peux mettre du films isolants pour fenêtre ou des contre fenêtre pour les chocs thermiques. Evite de mettre de l'eau chaude ou brulante sur tes fenêtres givré j'ai déjà vu ça c'est pire que tout. Faut que tes joints soient bien étanches pour éviter que ça le refasse.
Si t'as du double vitrage, le froid peut faire une pression entre les vitres et le verre peut se rompre.
Si tu veux éviter que ça arrive tu peux mettre du films isolants pour fenêtre ou des contre fenêtre pour les chocs thermiques. Evite de mettre de l'eau chaude ou brulante sur tes fenêtres givré j'ai déjà vu ça c'est pire que tout. Faut que tes joints soient bien étanches pour éviter que ça le refasse.
-