Attention au pourpier

Potager, méthodes de culture. plantes, fleurs.
Répondre
Rela

Attention au pourpier

Message non lu

Salut,

Je regardais pour utiliser le pourpier dans mes mélanges mais en fait c’est pas si simple. Faut vraiment faire gaffe à pas confondre le potager avec l’ornemental sinon c’est l’intoxication directe. L’ornemental avec les fleurs colorées c’est toxique quoi. Après y a l’histoire des oxalates aussi. Pour ceux qui font des calculs rénaux c’est mort et apparemment ça craint pour les femmes enceintes à cause des contractions. C’est le genre de détail qu’on zappe vite quand on cherche du naturel mais ça rigole pas. D’ailleurs, pour ceux qui doivent prévoir des travaux ou ajuster leur espace jardin, j’ai trouvé utile de consulter un petit guide pour obtenir des devis fiables. Y en a ici qui ont déjà eu des soucis avec ? Vous arrivez à bien faire la diff entre les 2 espèces sans vous planter ?
Dernière modification par Rela le 12 mars 2026 14:00, modifié 1 fois.
Fly
Diamant

Re: Attention au pourpier

Message non lu

Bonjour Rela,

Le Pourpier est considéré comme un bon aliment pour la teneur en potassium, magnésium, calcium, vitamines C et B et en acides gras oméga 3. Vous avez raison, en excès il peut être toxique pour les reins et les femmes enceintes.

J'ai eu du pourpier dans le potager il y a longtemps, je ne le mangeais pas, c'était ornemental.
Par contre, je vous conseille de le cultiver en hors sol dans des pots si vous en consommer. C'est ce que je fais avec la menthe car invasive dans le sol et les cultures, pour les fraisiers aussi (invasifs également).

Le pourpier est une vraie éponge, il pousse souvent près des routes ou dans des sols contaminés (hydrocarbures, métaux lourds). Il peut absorber ces substances, donc oui je vous reconseille de cultiver en pot.
" Tout homme raisonnable a aussi ses moments de folie. " :ugeek:
Tarabas
Argent

Re: Attention au pourpier

Message non lu

Bienvenue Rela, pour différencier les plantes, en général je regarde les feuilles. Pour le pourpier comestible, je vois des feuilles plates, spatulées et plus larges, des tiges rouges ou vert clair, et de petites fleurs jaunes discrètes.
Le pourpier ornemental a des feuilles cylindriques, fines et très succulentes, de grandes fleurs, colorées (jaune, rose, rouge, orange), souvent simples ou doubles.
Au pire tu as l'application sur téléphone PlantNet, ou encore au pire, tu plantes juste des pourpier comestibles en hors sol pour ta consommation et plus de pourpier ornemental.
Répondre
Pinterest Art du Naturel
  • Nouveaux Posts
    Utilisateurs actifs
    Nouveaux membres
    • Au secours, il y a des guêpes dans mon cabanon !par Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE » 24 avr. 2026 22:55 » dans Travaux généraux
    • Quelles idées de déco naturelle pour une chambre sans trop …par Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 23 avr. 2026 07:31 » dans Décoration
    • Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans l…par Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss » 21 avr. 2026 07:04 » dans Cuisine du Monde
    • Soins naturels pour cheveux clairsemés dû aux décolorationspar Avatar de l’utilisateur Aminata » 20 avr. 2026 20:02 » dans Soin du Visage et du Corps
    • Les peluches ont-elles leur place dans la déco ?par Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:19 » dans Décoration
    • Besoin d'avis pour un coin lecture cuir et boispar Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:17 » dans Décoration
    • Recettes subsahariennes et ingrédients brutspar Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:43 » dans Cuisine du Monde
    • Idée recette pour accompagner un rouge de Savoie ?par Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:42 » dans Cuisine du Monde
    • Petits accessoires utiles quand il fait très chaud : vous u…par Avatar de l’utilisateur Georgette08000 » 17 avr. 2026 15:52 » dans Shopping et Courses divers
    • Sondage période Estivales des Festivauxpar Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 17 avr. 2026 15:34 » dans Sondages du Forum
    • Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE
    • Avatar de l’utilisateur Black Stoner
    • Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur Georgette08000
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur leabia25
    • Avatar de l’utilisateur TifaineFont