Salut,
J’ai commencé à m’intéresser à des solutions un peu plus optimisées pour les sorties longues à vélo (route + chemins roulants), en parcourant quelques ressources comme velocitron.fr. Je me rends compte qu’avec le temps, les réglages du vélo, la pression des pneus, les développements et même l’alimentation jouent beaucoup plus que prévu sur le confort et la fatigue.
Par exemple, sur les pneus du vélo, j’ai remarqué que quelques bars en moins changent vraiment la sensation, surtout sur les portions un peu cassantes. Mais du coup je me demande comment vous ajustez ça en fonction du terrain, du type de vélo et du poids (sans forcément tomber dans du très théorique).
Même chose côté transmission, j’ai l’impression qu’on peut gagner en efficacité en adaptant un peu le braquet de son vélo, surtout quand ça monte régulièrement. Mais j’ai du mal à trouver un bon compromis entre confort et rendement sur des sorties de vélo de plusieurs heures.
Et pour l’alimentation, que ce soit sur route ou en pratique vélo plus gravel, je vois pas mal de méthodes différentes. Perso j’essaie de rester sur quelque chose de simple mais efficace, sans trop me compliquer, mais j’ai pas encore trouvé le truc qui marche parfaitement sur le long terme.
Vous avez des routines ou des réglages que vous avez affinés avec le temps sur vos sorties longues à vélo ? Pas forcément des règles fixes, mais plutôt vos retours d’expérience sur ce qui marche bien en pratique.
Question matos et réglages pour longue distance à vélo
Re: Question matos et réglages pour longue distance à vélo
Hello !
Si c'est pour du training longue distance, oui la préparation, les réglages techniques à mettre en place sont indispensables. L'environnement aura un impact sur le vélo, ta conduite, résultat sur ta résistance physique finale. Ce que je fais est valable pour mon parcours, histoire de donner des pistes. Donc pour un training à vélo de 35 kilomètres sur terrain relativement plat au printemps :
- Choix du lieu/parcours, il doit m'inspirer quelque chose de particulier, parfois c'est l'envie de déconnecter, ou cadre familier, tout dépend de l'humeur du moment. Le moral joue sur ma fatigue.
- Vérification techniques du vélo : selle, entretien général...
- Les vêtements que je vais porter : adapté à la saison et à l'effort, je préfère le short perso
- Des bonnes chaussures
- Regarder la météo, mouhai c'est logique tu me diras
- Manger un plat adapté la veille de l'effort pour préparer mon corps riche en fibres complètes et protéinées pour moi.
- Avoir une collation (sucre rapide), de l'eau, crème solaire ou de chamois pour le training.
- Avoir une carte, téléphone, boussole ou tout autre instrument pour me dire ou je suis
Si c'est pour du training longue distance, oui la préparation, les réglages techniques à mettre en place sont indispensables. L'environnement aura un impact sur le vélo, ta conduite, résultat sur ta résistance physique finale. Ce que je fais est valable pour mon parcours, histoire de donner des pistes. Donc pour un training à vélo de 35 kilomètres sur terrain relativement plat au printemps :
- Choix du lieu/parcours, il doit m'inspirer quelque chose de particulier, parfois c'est l'envie de déconnecter, ou cadre familier, tout dépend de l'humeur du moment. Le moral joue sur ma fatigue.
- Vérification techniques du vélo : selle, entretien général...
- Les vêtements que je vais porter : adapté à la saison et à l'effort, je préfère le short perso
- Des bonnes chaussures
- Regarder la météo, mouhai c'est logique tu me diras
- Manger un plat adapté la veille de l'effort pour préparer mon corps riche en fibres complètes et protéinées pour moi.
- Avoir une collation (sucre rapide), de l'eau, crème solaire ou de chamois pour le training.
- Avoir une carte, téléphone, boussole ou tout autre instrument pour me dire ou je suis
" Tout homme raisonnable a aussi ses moments de folie. " 
-
- Nouveaux Posts
- Utilisateurs actifs
- Nouveaux membres
-
-
- Au secours, il y a des guêpes dans mon cabanon !
- Quelles idées de déco naturelle pour une chambre sans trop …
- Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans l…
- Soins naturels pour cheveux clairsemés dû aux décolorations
- Les peluches ont-elles leur place dans la déco ?
- Besoin d'avis pour un coin lecture cuir et bois
- Recettes subsahariennes et ingrédients bruts
- Idée recette pour accompagner un rouge de Savoie ?
- Petits accessoires utiles quand il fait très chaud : vous u…
- Sondage période Estivales des Festivaux
-
-
-