Bonjour à tous,
Je regarde depuis un moment des endroits un peu en dehors des grandes villes, avec une approche assez simple de la vie, plus proche de la nature. J’ai vu un hébergement, comme le gite Les Merlettes, pas loin de la mer, dans le coin de Groffliers, qui propose un logement pour plusieurs personnes avec tout le confort (cuisine équipée, machine à laver, etc).
L’endroit a l’air assez tranquille, proche de la baie et des chemins pour se balader ou faire du vélo. C’est le genre d’environnement qui me parle, surtout pour déconnecter un peu du quotidien et revenir à quelque chose de plus simple.
Ce qui m’interroge surtout, c’est le compromis entre confort moderne et mode de vie plus “naturel”. Par exemple, est-ce que certains ici ont déjà testé ce type de séjour en gîte, dans un cadre assez isolé ? Est-ce que ça aide vraiment à ralentir le rythme ou on finit quand même par garder ses habitudes habituelles (écran, etc.) ?
Je me pose aussi la question de l’intérêt de ce genre d’endroit pour cuisiner soi-même, se recentrer un peu sur des choses simples, ou même tester une alimentation plus basique pendant quelques jours.
Je ne sais pas trop à quoi m’attendre concrètement niveau ambiance et ressenti sur place. Si quelqu’un a déjà eu une expérience dans ce type de logement ou dans un environnement similaire, je suis preneur de vos retours, même rapides.
Merci d’avance pour vos avis
Retour d’expérience sur une idée de séjour au calme
Retour d’expérience sur une idée de séjour au calme
Dernière modification par Iloria le 07 avr. 2026 10:41, modifié 1 fois.
Re: Retour d’expérience sur une idée de séjour au calme
Les vacances que je préfère ! J'ai eu le besoin de ralentir en 2023, de me déconnecter et m'évader.
J'ai décidé de louer un gîte rural isolé dans les Highlands en Ecosse.
Il était niché ou ma connexion téléphonique était aléatoire. Un excuse bien méritée pour déconnecter et m'offrir une detox numérique de taille. Contempler les paysages plutôt que de fixer un écran, apprécier le calme du silence plutôt que le bourdonnement des notifications.
J'étais entouré par la nature, avec des vues imprenables sur les paysages. Je flânais tranquillement le matin avec mon café à la main. J'observais les oiseaux dans le jardin et les étoiles durant les nuits claires. J'ai ralenti mon rythme de vie et me suis consacrée à des activités traditionnelles et des loisirs simples : yoga, cuisine, jeu de société, longue promenade dans la nature.
Je me suis évadée véritablement de tout, le plus difficile à été la reprise au monde connecté.
J'ai décidé de louer un gîte rural isolé dans les Highlands en Ecosse.
Il était niché ou ma connexion téléphonique était aléatoire. Un excuse bien méritée pour déconnecter et m'offrir une detox numérique de taille. Contempler les paysages plutôt que de fixer un écran, apprécier le calme du silence plutôt que le bourdonnement des notifications.
J'étais entouré par la nature, avec des vues imprenables sur les paysages. Je flânais tranquillement le matin avec mon café à la main. J'observais les oiseaux dans le jardin et les étoiles durant les nuits claires. J'ai ralenti mon rythme de vie et me suis consacrée à des activités traditionnelles et des loisirs simples : yoga, cuisine, jeu de société, longue promenade dans la nature.
Je me suis évadée véritablement de tout, le plus difficile à été la reprise au monde connecté.
-