Vente directe de cosmétiques saponifiés : contrats à distance ?

Style de vie, questions administratives, cadre de vie.
Répondre
CelineV842

Vente directe de cosmétiques saponifiés : contrats à distance ?

Message non lu

Coucou tout le monde,

Je suis savonnière à Toulouse (saponification à froid, lavande, romarin, calendula du jardin) et depuis quelques mois je travaille avec des boutiques bio implantées à différents endroits — Aveyron, Périgord, et même une qui m'a contactée depuis l'Alsace. Avant, je signais un papier avec la gérante en main propre quand je faisais une livraison. Là avec la distance c'est juste pas possible, et envoyer un recommandé chaque fois avant la première livraison, c'est lourd et long.

Une cliente m'a proposé une signature électronique pour notre contrat de partenariat (conditions d'exclusivité sur la gamme, prix, délais de livraison, gestion des invendus). C'est la première fois. J'ai accepté sur le moment parce que ça avait l'air carré, et après coup je me suis demandé si ça avait la même valeur qu'un acte papier en cas de litige.

En lisant quelques articles, j'ai compris qu'il existe en réalité plusieurs niveaux de signature électronique, avec des règles européennes très précises sur la vérification d'identité et l'archivage des preuves. Tout n'est pas équivalent : un clic gratuit n'a pas la même valeur qu'une signature avec validation par pièce d'identité officielle.

Pour celles et ceux qui vendent leurs produits artisanaux à distance (savons, baumes, huiles, infusions), j'aimerais avoir vos retours :

- Vous utilisez quoi pour signer vos contrats avec les boutiques partenaires ou les revendeurs ?
- Avez-vous déjà eu un désaccord après coup (paiement en retard, invendus non repris) où la signature a compté ?
- Pour les contrats annuels, vous préférez quoi (papier recommandé, signature électronique simple, version avec contrôle d'identité) ?
- Y a-t-il un outil que vous trouvez fiable et accessible pour des petits volumes ?

Je suis preneuse de vos retours d'expérience, surtout les pièges à éviter. Merci par avance et belle journée nature.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
Pinterest Art du Naturel
  • Nouveaux Posts
    Utilisateurs actifs
    Nouveaux membres
    • Vente directe de cosmétiques saponifiés : contrats à distan…par Avatar de l’utilisateur CelineV842 » 15 mai 2026 19:06 » dans Vie quotidienne
    • Quels exercices naturels pour renforcer efficacement la cei…par Avatar de l’utilisateur jeanbernard9 » 14 mai 2026 08:43 » dans Activité physique
    • Conseils pour un mode de vie plus naturel au quotidienpar Avatar de l’utilisateur jeanbernard9 » 14 mai 2026 08:37 » dans Prendre soin de sa santé
    • Qu’est-ce qui vous détend vraiment après une journée chargé…par Avatar de l’utilisateur jeanbernard9 » 14 mai 2026 08:35 » dans Prendre soin de sa santé
    • Au secours, il y a des guêpes dans mon cabanon !par Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE » 24 avr. 2026 22:55 » dans Travaux généraux
    • Quelles idées de déco naturelle pour une chambre sans trop …par Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 23 avr. 2026 07:31 » dans Décoration
    • Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans l…par Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss » 21 avr. 2026 07:04 » dans Cuisine du Monde
    • Soins naturels pour cheveux clairsemés dû aux décolorationspar Avatar de l’utilisateur Aminata » 20 avr. 2026 20:02 » dans Soin du Visage et du Corps
    • Les peluches ont-elles leur place dans la déco ?par Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:19 » dans Décoration
    • Besoin d'avis pour un coin lecture cuir et boispar Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:17 » dans Décoration
    • Avatar de l’utilisateur CelineV842
    • Avatar de l’utilisateur allanvelasco
    • Avatar de l’utilisateur jeanbernard9
    • Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE
    • Avatar de l’utilisateur Black Stoner
    • Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur CelineV842
    • Avatar de l’utilisateur allanvelasco
    • Avatar de l’utilisateur jeanbernard9
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88