Autoconsommation : le cap des 90% avec stockage physique ?

Chauffage, plomberie, électricité, peinture, menuiserie, outillage, bonnes pratiques
Répondre
AlexCohen

Autoconsommation : le cap des 90% avec stockage physique ?

Message non lu

Salut ! Bon, c'est décidé, l'équipement de mon atelier de bricolage va passer par une vraie autonomie énergétique. Marre de voir ma facture grimper dès que j'utilise mes machines ou mon petit outillage électrique. Un constat m'a sauté aux yeux : produire du solaire en journée, ça sert à rien si on bricole surtout le soir... je pense coupler des panneaux à des batteries lithium avec un onduleur hybride intelligent. Quel est votre ressenti sur la fiabilité de ces kits avec stockage réel sur la durée ? J'aimerais bien confronter mon point de vue avec la réalité du terrain, notamment pour savoir si l'installation de ces batteries et le paramétrage via l'installateur Golumi est aussi accessible qu'on le dit pour un bon bricoleur. Merci d'avance pour vos retours !
Dernière modification par AlexCohen le 02 avr. 2026 15:05, modifié 1 fois.
Choco
Argent

Re: Autoconsommation : le cap des 90% avec stockage physique ?

Message non lu

Un pote sur Malaga avait une install sur un voilier. Il avait équipé le bateau d'une batterie lithium sur son voilier avec un contrôleur de charge solaire mppt 75/10, il avait un victron 75/10 je crois, pour du max 150 W au niveau des panneaux solaires.
Il m'avait expliqué que l'alternateur c'était plus compliqué. Pour charger une batterie lithium, faut connecter l'alternateur à une batterie au plomb dans le cas de son voilier et utiliser un chargeur DC-DC entre les 2 batteries. Pour avoir de l'énergie dans ton atelier et de l'électricité pour un petit outillage, des lumières, ce genre d'install peut passer. Faut avoir une bonne base en électricité pour faire ce genre d'installation seul après ça se tente. Mon pote était pas électricien et il avait beaucoup de soleil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
Pinterest Art du Naturel
  • Nouveaux Posts
    Utilisateurs actifs
    Nouveaux membres
    • Au secours, il y a des guêpes dans mon cabanon !par Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE » 24 avr. 2026 22:55 » dans Travaux généraux
    • Quelles idées de déco naturelle pour une chambre sans trop …par Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 23 avr. 2026 07:31 » dans Décoration
    • Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans l…par Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss » 21 avr. 2026 07:04 » dans Cuisine du Monde
    • Soins naturels pour cheveux clairsemés dû aux décolorationspar Avatar de l’utilisateur Aminata » 20 avr. 2026 20:02 » dans Soin du Visage et du Corps
    • Les peluches ont-elles leur place dans la déco ?par Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:19 » dans Décoration
    • Besoin d'avis pour un coin lecture cuir et boispar Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:17 » dans Décoration
    • Recettes subsahariennes et ingrédients brutspar Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:43 » dans Cuisine du Monde
    • Idée recette pour accompagner un rouge de Savoie ?par Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:42 » dans Cuisine du Monde
    • Petits accessoires utiles quand il fait très chaud : vous u…par Avatar de l’utilisateur Georgette08000 » 17 avr. 2026 15:52 » dans Shopping et Courses divers
    • Sondage période Estivales des Festivauxpar Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 17 avr. 2026 15:34 » dans Sondages du Forum
    • Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE
    • Avatar de l’utilisateur Black Stoner
    • Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur Georgette08000
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur leabia25
    • Avatar de l’utilisateur TifaineFont