Intégration d'un rail sur un escalier ancien en chêne

Chauffage, plomberie, électricité, peinture, menuiserie, outillage, bonnes pratiques
Répondre
Triscia

Intégration d'un rail sur un escalier ancien en chêne

Message non lu

Salut à tous,

Je me suis lancé dans la pose du fauteuil pour mes parents cette semaine. En théorie, le rail est censé suivre la pente sans bouger, mais sur leur vieil escalier en chêne massif, les marches sont pas tout à fait de niveau... Forcément, avec le bois qui a travaillé avec les années, les fixations forcent un peu et ça finit par faire saccader le mécanisme au milieu de la montée. J'ai bien tenté de glisser des cales pour rattraper l'alignement, mais le résultat reste assez moyen. C'est quand même plus complexe que ce que les schémas de montage laissent penser, surtout quand le support est pas parfaitement droit. Comme je suis pas un pro de la serrurerie, je voudrais éviter de massacrer les marches avec des trous inutiles pour rien. Si l'un de vous a une astuce pour stabiliser l'installation de ce monte escalier sur un support irrégulier, je suis preneur !
Dernière modification par Triscia le 30 mars 2026 11:25, modifié 1 fois.
Choco
Argent

Re: Intégration d'un rail sur un escalier ancien en chêne

Message non lu

Normalement tu évites de mettre un monte escalier sur un support instable. Forcer un rail à suivre une trajection ça peut se faire mais faudra que tu surveilles bien ton installation.
Sinon pour ton problème, tu peux corriger les irrégularités des marches en ajustant la hauteur des contremarches et la profondeur des marches. Tu peux regarder les normes sur internet.
Sinon tu as des supports de fixation sur mesure ou des supports de rail réglables pour compenser les irrégularités.
Si tu ne t'en sort pas du tout, tu as l'option de la plateforme élévatrice qui se déplace verticalement ou en pente. Tu n'as pas besoin de rail continu sur toute la rampe.
Paul
Bronze

Re: Intégration d'un rail sur un escalier ancien en chêne

Message non lu

Bonjour,

Vous avez aussi l'option de la plateforme élévatrice oblique. C'est plutôt économique, nécessite ni gros travaux de génie civil, ni creusement de fosse, l'installation est rapide.

Pour le financement, vous pouvez bénéficier d'aide comme le le crédit d'impôt de 25%, jusqu'à 5 000€ pour une personne seule, à vérifier cependant.
Ma Prime Adapt’ de l'ANAH prend en charge entre 50% et 70% du coût suivant les ressources.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Surprise au petit matin sur mes cadres en chêne
    par » » dans Travaux généraux
    1 Réponses
    88 Vues
    Dernier message par
Pinterest Art du Naturel
  • Nouveaux Posts
    Utilisateurs actifs
    Nouveaux membres
    • Au secours, il y a des guêpes dans mon cabanon !par Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE » 24 avr. 2026 22:55 » dans Travaux généraux
    • Quelles idées de déco naturelle pour une chambre sans trop …par Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 23 avr. 2026 07:31 » dans Décoration
    • Comment réussir la cuisson des poissons en papillote sans l…par Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss » 21 avr. 2026 07:04 » dans Cuisine du Monde
    • Soins naturels pour cheveux clairsemés dû aux décolorationspar Avatar de l’utilisateur Aminata » 20 avr. 2026 20:02 » dans Soin du Visage et du Corps
    • Les peluches ont-elles leur place dans la déco ?par Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:19 » dans Décoration
    • Besoin d'avis pour un coin lecture cuir et boispar Avatar de l’utilisateur giorgi88 » 20 avr. 2026 09:17 » dans Décoration
    • Recettes subsahariennes et ingrédients brutspar Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:43 » dans Cuisine du Monde
    • Idée recette pour accompagner un rouge de Savoie ?par Avatar de l’utilisateur paulleandri8 » 20 avr. 2026 08:42 » dans Cuisine du Monde
    • Petits accessoires utiles quand il fait très chaud : vous u…par Avatar de l’utilisateur Georgette08000 » 17 avr. 2026 15:52 » dans Shopping et Courses divers
    • Sondage période Estivales des Festivauxpar Avatar de l’utilisateur Black Stoner » 17 avr. 2026 15:34 » dans Sondages du Forum
    • Avatar de l’utilisateur TRYPHOSE
    • Avatar de l’utilisateur Black Stoner
    • Avatar de l’utilisateur Ray_Zouss
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur Georgette08000
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur giorgi88
    • Avatar de l’utilisateur paulleandri8
    • Avatar de l’utilisateur Delphinee
    • Avatar de l’utilisateur leabia25
    • Avatar de l’utilisateur TifaineFont