Préserver mes matériaux naturels dans mon studio en location ?
Préserver mes matériaux naturels dans mon studio en location ?
Hello! En plein fignolage de ma déco avec des peintures à la chaux et des enduits terre, je commence à stresser pour la mise en location de mon studio le mois prochain. J'ai passé un temps fou à choisir des matériaux sains et respirants, mais la rédaction du bail me donne du fil à retordre pour protéger tout ça des produits d'entretien classiques hyper agressifs. J'ai même jeté un œil à un modèle de contrat de bail pour voir comment certains structurent les annexes et les clauses, mais l'idée de voir débarquer de la Javel ou des décapants chimiques sur mes plans de travail huilés me rend malade. J'aimerais bien glisser une petite annexe au contrat avec quelques conseils de nettoyage écolo. Quelqu'un a déjà réussi à instaurer ce genre de charte de bon entretien sans que ça paraisse trop rigide pour le locataire ? Je cherche vraiment des astuces pour que l'appartement garde son côté maison saine sur la durée sans que ça devienne un champ de bataille administratif lors de l'état des lieux.
Dernière modification par Alfine le 25 mars 2026 12:45, modifié 2 fois.
Re: Préserver mes matériaux naturels dans mon studio en location ?
Salut! Dans ton bail de location tu ajoutes une clause "Entretien et réparations" ça se fait sans pbls. Tu y détails les droit et obligations du locataire et du bailleur. Tu indiques bien qui est responsable de l'entretien et de la maintenance des différents éléments immobilier pour qu'il n'y ait pas de surprises des 2 côtés. Précise si tu le souhaites, que tout entretien de routine doit être effectué par le locataire. Ex : changement des filtres du système de chauffage, ventilation, climatisation. Il faut aussi que tu indiques tes obligations d'entretien en tant que bailleur. Ex : plomberie, électricité...
Tu peux même ajouter une clause "Politique en matière de tabagisme", ça se fait de plus en plus. La fumée de cigarette peut entrainer des dommages : salissure des murs, odeurs...voir incendie. Tu as le droit de mettre une clause d'interdiction de fumer dans le contrat de location ou tu limites les endroits où les personnes sont autorisées à fumer (balcon, terrasse).
Enfin tu indiques une clause "Nettoyage" qui indique que le locataire doit te rendre le logement dans le même état que lorsqu'il a emménagé. La aussi, il faut détailler les obligations du locataire en matières de nettoyage et les sanctions encourues. Un manque de nettoyage ou inadapté sur le temps use plus rapidement certains matériaux naturels comme tes enduit en chaux et en terre, tu indiques bien quels produits sont à proscrire et pourquoi, voir indiquer comment nettoyer les matériaux naturels du logement.
Tu peux tourner tout cela à visé "informatif" et si tu précises dans ton annonce de location l'aspect "sain et atypique" des matériaux de ton logement, j'espère que tu auras des candidats sensibles à cela.
A l'état des lieux d'entrée, faire des photographies qui serviront pour l'état des lieux de sortie du logement, surtout si le logement a été retapé à neuf. Tout ce que j'ai indiqué ci-dessus doit être écrit sur le bail pour t'éviter des surprises.
Tu peux même ajouter une clause "Politique en matière de tabagisme", ça se fait de plus en plus. La fumée de cigarette peut entrainer des dommages : salissure des murs, odeurs...voir incendie. Tu as le droit de mettre une clause d'interdiction de fumer dans le contrat de location ou tu limites les endroits où les personnes sont autorisées à fumer (balcon, terrasse).
Enfin tu indiques une clause "Nettoyage" qui indique que le locataire doit te rendre le logement dans le même état que lorsqu'il a emménagé. La aussi, il faut détailler les obligations du locataire en matières de nettoyage et les sanctions encourues. Un manque de nettoyage ou inadapté sur le temps use plus rapidement certains matériaux naturels comme tes enduit en chaux et en terre, tu indiques bien quels produits sont à proscrire et pourquoi, voir indiquer comment nettoyer les matériaux naturels du logement.
Tu peux tourner tout cela à visé "informatif" et si tu précises dans ton annonce de location l'aspect "sain et atypique" des matériaux de ton logement, j'espère que tu auras des candidats sensibles à cela.
A l'état des lieux d'entrée, faire des photographies qui serviront pour l'état des lieux de sortie du logement, surtout si le logement a été retapé à neuf. Tout ce que j'ai indiqué ci-dessus doit être écrit sur le bail pour t'éviter des surprises.
-