Bonjour à tous, je suis en pleine réflexion sur un projet de rénovation d'une vieille maison de campagne (murs en pierre, poutres apparentes, plancher à reprendre, isolation à refaire…), et j'aimerais vraiment conserver le charme de l'ancien tout en améliorant le confort thermique et la performance énergétique.
J'ai déjà commencé à me renseigner sur les enduits à la chaux, les isolants naturels comme la ouate de cellulose ou le chanvre, et les peintures écologiques, et pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur réflexion, vous pouvez aussi en savoir plus à ce sujet. Mais j'avoue que je me sens un peu perdu entre les conseils des artisans et ce qu'on lit sur Internet… Certains disent qu'il faut tout isoler par l'extérieur, d'autres conseillent plutôt l'intérieur pour éviter de toucher à la façade.
Du coup, je me demande ce qui se fait de mieux aujourd'hui en France pour ce genre de chantier, est-ce que certains d'entre vous ont déjà rénové une maison ancienne et avec quels matériaux pour le long terme ? Merci d'avance pour vos réponses !
Rénovation vieille maison avec matériaux naturels
Rénovation vieille maison avec matériaux naturels
Dernière modification par Shrily le 27 mars 2026 16:37, modifié 1 fois.
Re: Rénovation vieille maison avec matériaux naturels
Rénover par l'extérieur ou l'intérieur va dépendre du type de pierre, du climat de ta région, de la structure de ta maison et des ponts thermiques prévisibles. Un rénovation par extérieur va coûter plus chère car tu auras des autorisations de travaux à demander, peut-être des échafaud à monter.
Tu dois déjà le savoir vu ton post, mais évite les isolants synthétiques, les enduits cimentés et les peintures acryliques, qui peuvent emprisonner l'humidité. La chaux, le chanvre, la terre crue ou les enduits chaux-chanvre permettent aux murs de "respirer" en l'isolant. Tu devrais faire voir une personne du métier pour te conseiller ou prendre contact avec l'association les Vieilles Maisons Françaises (VMF). Les propriétaires de maisons datant d’avant la moitié du XXe siècle peuvent déposer un dossier.
Tu dois déjà le savoir vu ton post, mais évite les isolants synthétiques, les enduits cimentés et les peintures acryliques, qui peuvent emprisonner l'humidité. La chaux, le chanvre, la terre crue ou les enduits chaux-chanvre permettent aux murs de "respirer" en l'isolant. Tu devrais faire voir une personne du métier pour te conseiller ou prendre contact avec l'association les Vieilles Maisons Françaises (VMF). Les propriétaires de maisons datant d’avant la moitié du XXe siècle peuvent déposer un dossier.
Si je peux t'aider: Tu as diférents types de maisons en pierre, la région dans laquelle elle va être située compte. En France, on utilise de la pierre de taille ou de la meule à Paris, les maisons longues bretonnes sont en granit. Pour l'ex : on trouve davantage de maisons en pierres sèches en Nouvelle-Aquitaine. Les maisons ont été construites en fonction des conditions régionales, du coup pas le même traitement ni la même fréquence de soins.
Pour évaluer la façon de travailler sur ta maison, tu dois regarder ton type de pierres : si calcaire, granit, grès, meule. De même, la situation géographique joue un rôle dans la détérioration survenue. L’humidité, l’air marin, la pollution, le gel ou la lumière du soleil ont des effets différents sur les façades.
Pour évaluer la façon de travailler sur ta maison, tu dois regarder ton type de pierres : si calcaire, granit, grès, meule. De même, la situation géographique joue un rôle dans la détérioration survenue. L’humidité, l’air marin, la pollution, le gel ou la lumière du soleil ont des effets différents sur les façades.
Hello
Je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut. Sur les maisons anciennes en pierre, le plus important est surtout de respecter la respiration des murs. Les matériaux naturels comme la chaux ou le chanvre fonctionnent souvent bien sur le long terme.
Dans mon entourage, certains ont aussi fait des tests d’enduits chaux-chanvre à l’intérieur et les résultats sont plutôt bons niveau confort thermique. Ça garde le charme de l’ancien tout en améliorant l’isolation.
Après, chaque maison est différente, donc bien observer la pierre et l’humidité avant de décider reste essentiel.
Je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut. Sur les maisons anciennes en pierre, le plus important est surtout de respecter la respiration des murs. Les matériaux naturels comme la chaux ou le chanvre fonctionnent souvent bien sur le long terme.
Dans mon entourage, certains ont aussi fait des tests d’enduits chaux-chanvre à l’intérieur et les résultats sont plutôt bons niveau confort thermique. Ça garde le charme de l’ancien tout en améliorant l’isolation.
Après, chaque maison est différente, donc bien observer la pierre et l’humidité avant de décider reste essentiel.
- Black Stoner
- Argent
Ha oui quand même, tu m'as bluffe là. J'ai appris pleins de choses avec l'association VMF.Tarabas a écrit : 24 févr. 2026 15:15 Rénover par l'extérieur ou l'intérieur va dépendre du type de pierre, du climat de ta région, de la structure de ta maison et des ponts thermiques prévisibles. Un rénovation par extérieur va coûter plus chère car tu auras des autorisations de travaux à demander, peut-être des échafaud à monter.
Les cons ça osent tout, c'est comme ça qu'on les reconnait 
-