Coucou tout le monde,
Je suis savonnière à Toulouse (saponification à froid, lavande, romarin, calendula du jardin) et depuis quelques mois je travaille avec des boutiques bio implantées à différents endroits — Aveyron, Périgord, et même une qui m'a contactée depuis l'Alsace. Avant, je signais un papier avec la gérante en main propre quand je faisais une livraison. Là avec la distance c'est juste pas possible, et envoyer un recommandé chaque fois avant la première livraison, c'est lourd et long.
Une cliente m'a proposé une signature électronique pour notre contrat de partenariat (conditions d'exclusivité sur la gamme, prix, délais de livraison, gestion des invendus). C'est la première fois. J'ai accepté sur le moment parce que ça avait l'air carré, et après coup je me suis demandé si ça avait la même valeur qu'un acte papier en cas de litige.
En lisant quelques articles, j'ai compris qu'il existe en réalité plusieurs niveaux de signature électronique, avec des règles européennes très précises sur la vérification d'identité et l'archivage des preuves. Tout n'est pas équivalent : un clic gratuit n'a pas la même valeur qu'une signature avec validation par pièce d'identité officielle.
Pour celles et ceux qui vendent leurs produits artisanaux à distance (savons, baumes, huiles, infusions), j'aimerais avoir vos retours :
- Vous utilisez quoi pour signer vos contrats avec les boutiques partenaires ou les revendeurs ?
- Avez-vous déjà eu un désaccord après coup (paiement en retard, invendus non repris) où la signature a compté ?
- Pour les contrats annuels, vous préférez quoi (papier recommandé, signature électronique simple, version avec contrôle d'identité) ?
- Y a-t-il un outil que vous trouvez fiable et accessible pour des petits volumes ?
Je suis preneuse de vos retours d'expérience, surtout les pièges à éviter. Merci par avance et belle journée nature.
Vente directe de cosmétiques saponifiés : contrats à distance ?
- CelineV842
-