Hello ! J’aide bénévolement des proches avec des protocoles naturels (plantes, huiles essentielles). Récemment, une personne a eu une interaction bizarre avec son traitement habituel et sa famille me menace de porter plainte au pénal pour exercice illégal de la médecine. Honnêtement, je tombe de haut. Je n’ai jamais prétendu être médecin, je voulais juste partager mon expérience sur l’art du naturel. Pourtant, on me parle maintenant de poursuites devant le tribunal correctionnel, ce qui, d’après ce que j’ai pu lire sur ce site, peut être pris très au sérieux dans ce type de situation.
Certains d’entre vous ont déjà eu des soucis de ce genre avec la justice à cause de conseils en santé naturelle ? C’est fou de risquer de gros ennuis judiciaires en voulant simplement aider avec des remèdes naturels…
Merci pour vos avis ou vos retours si vous avez vécu un truc similaire.
Conseil en plantes et risques au pénal ?
Conseil en plantes et risques au pénal ?
Dernière modification par Relia le 09 avr. 2026 15:35, modifié 1 fois.
Re: Conseil en plantes et risques au pénal ?
Bonjour Relia,
C'est délicat effectivement, je ne connais personne a qui c'est arrivé. Tu parles de "traitement habituel" dans ton post. Est-ce que tu as fait des plannings de traitement avec une posologie, un suivi qui peut se substituer à un avis médical, sans que la personne ait vu un médecin ?
Si tu as juste fait part de ton expérience sur des sujets que tu connais sans t'être substitué à un médecin, comment la personne peut prouver que c'est à cause de ton conseil ?
Des tas de gens échangent autour de soins naturels sans que ça ne prête à conséquences.
Nous sommes également responsable de notre santé, on doit se connaître avant de prendre un traitement, un aliment ou encore jeûner...
Peut-être devrais-tu consulter un conseiller juridique en ligne par exemple, histoire d'y voir plus clair.
C'est délicat effectivement, je ne connais personne a qui c'est arrivé. Tu parles de "traitement habituel" dans ton post. Est-ce que tu as fait des plannings de traitement avec une posologie, un suivi qui peut se substituer à un avis médical, sans que la personne ait vu un médecin ?
Si tu as juste fait part de ton expérience sur des sujets que tu connais sans t'être substitué à un médecin, comment la personne peut prouver que c'est à cause de ton conseil ?
Des tas de gens échangent autour de soins naturels sans que ça ne prête à conséquences.
Nous sommes également responsable de notre santé, on doit se connaître avant de prendre un traitement, un aliment ou encore jeûner...
Peut-être devrais-tu consulter un conseiller juridique en ligne par exemple, histoire d'y voir plus clair.
-