Vos techniques pour cuire la viande ?
Modérateurs : Fly, Sam, AlexAna
Vos techniques pour cuire la viande ?
Salut tout le monde !
Je cherche des conseils sur la cuisson de la viande. J'adore faire des barbecues et je vais bientôt m'acheter un Weber Spirit Classic E-330 (https://passion-barbecue.fr/categorie/weber-spirit). Comment vous faites pour que la viande soit bien juteuse et pas trop cuite ? Avez-vous des astuces pour le barbecue, comme des temps de cuisson ou des marinades ? Merci pour vos retours, ça m'aidera beaucoup !

Re: Vos techniques pour cuire la viande ?
Salut !
Très bon choix le Weber Spirit E-330, tu vas te régaler avec. Pour garder la viande bien juteuse, j’ai pris l’habitude de la sortir un peu à l’avance, histoire qu’elle ne soit pas trop froide au moment de la poser sur la grille. je commence par la saisir rapidement sur feu vif, puis je termine la cuisson doucement sur le côté moins chaud. Ça évite de la cramer tout en gardant le jus. Je fais aussi souvent une petite marinade maison à base d’huile d’olive, ail, herbes et un petit truc acide genre citron ou vinaigre balsamique, ça aide à attendrir et à parfumer. Et le petit détail qui change tout : laisser reposer la viande quelques minutes une fois cuite, sous une feuille d’alu. Tu verras, c’est magique pour garder tout le jus.
Si ça t’intéresse, je peux te partager une ou deux recettes que j’utilise souvent !
Très bon choix le Weber Spirit E-330, tu vas te régaler avec. Pour garder la viande bien juteuse, j’ai pris l’habitude de la sortir un peu à l’avance, histoire qu’elle ne soit pas trop froide au moment de la poser sur la grille. je commence par la saisir rapidement sur feu vif, puis je termine la cuisson doucement sur le côté moins chaud. Ça évite de la cramer tout en gardant le jus. Je fais aussi souvent une petite marinade maison à base d’huile d’olive, ail, herbes et un petit truc acide genre citron ou vinaigre balsamique, ça aide à attendrir et à parfumer. Et le petit détail qui change tout : laisser reposer la viande quelques minutes une fois cuite, sous une feuille d’alu. Tu verras, c’est magique pour garder tout le jus.
Si ça t’intéresse, je peux te partager une ou deux recettes que j’utilise souvent !
Exactement ! La marinade au badigeonner plusieurs fois pendant la cuisson permet de garder ce côté juteux même quand la viande prend du temps à cuire. Encore, ça dépend du type de viande !
De mon côté, j’utilise beaucoup la technique des deux zones : une partie bien chaude pour saisir rapidement et une zone plus douce pour finir tranquillement la cuisson. Ça change vraiment le résultat. Pour les marinades, j’aime bien ajouter un peu de miel ou de moutarde, ça caramélise juste ce qu’il faut sur le grill. Et comme l’a dit Rocksan, le repos sous une feuille d’alu est un must, ça fait toute la différence !
Bonjour, j'aimerais savoir quel genre de miels utilisez-vous pour la préparation de vos marinades ?Carlitos a écrit : ↑10 sept. 2025 13:27 De mon côté, j’utilise beaucoup la technique des deux zones : une partie bien chaude pour saisir rapidement et une zone plus douce pour finir tranquillement la cuisson. Ça change vraiment le résultat. Pour les marinades, j’aime bien ajouter un peu de miel ou de moutarde, ça caramélise juste ce qu’il faut sur le grill. Et comme l’a dit Rocksan, le repos sous une feuille d’alu est un must, ça fait toute la différence !
-
- Information
-