Routine beauté naturelle pour peau mixte : besoin de vos conseils !

Discussions astuces et conseils, mode...

Modérateurs : Sam, AlexAna

PeauSauvage

Routine beauté naturelle pour peau mixte : besoin de vos conseils !

Message non lu

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et ravie de rejoindre cette communauté passionnée par le naturel. :)

Depuis quelque temps, je cherche à adopter une routine de soins plus respectueuse de ma peau et de l'environnement. J'ai une peau mixte, avec des zones sèches et d'autres plus grasses et je suis un peu perdue parmi toutes les informations disponibles.

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience :
Quels produits naturels utilisez-vous pour nettoyer et hydrater votre peau mixte ?
Avez-vous des recettes maison ou des marques à recommander ?
Comment gérez-vous les imperfections ou les points noirs de manière naturelle ?
Aussi connaissez-vous quelque chose à a propos des machines hydrafacial ?
Je suis preneuse de tous vos conseils et astuces pour établir une routine efficace et douce pour ma peau.

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par PeauSauvage le 31 mai 2025 14:51, modifié 1 fois.
Prendre soin de sa peau, c’est prendre soin de son monde intérieur.
Ebony

Re: Routine beauté naturelle pour peau mixte : besoin de vos conseils !

Message non lu

Hello
J’ai aussi une peau mixte et capricieuse :grin: , donc ton post m’a tout de suite parlé. J’ai galéré pas mal avant de trouver une routine qui me convienne, mais à force de tâtonner et d’échanger ici, j’ai fini par simplifier au max.
Pour les imperfections, un truc qui m’a surprise mais qui marche : une goutte d’huile essentielle de tea tree diluée dans un coton-tige sur le bouton naissant. J'étais sceptique au début, mais franchement c’est bluffant si c’est fait dès les 1ers signes. Et surtout : ne pas multiplier les produits, la peau aime la régularité et la douceur. J’avais aussi fouillé un peu du côté des fiches de propriétés de vos huiles essentielles, ça m’a aidé à comprendre lesquelles me correspondaient vraiment.
Bref, courage à toi, et surtout : n’hésite pas à tester doucement, chaque peau a son langage
Cécile03

Message non lu

C’est super que tu veuilles passer à une routine plus naturelle, surtout avec une peau mixte — je suis dans le même cas que toi, donc je comprends le casse-tête !

Pour le nettoyage, j’utilise un savon saponifié à froid au charbon actif, il aide bien à équilibrer la peau sans l’assécher. En hydratation, l’huile de jojoba est une valeur sûre : elle régule le sébum et ne laisse pas de film gras.

Pour les imperfections et points noirs, je fais un masque à l’argile verte une fois par semaine (juste sur la zone T). Un hydrolat de lavande ou de tea tree en lotion tonique aide aussi beaucoup.
camille122

Message non lu

Bonjour,

Quelle belle discussion ! C'est si important de s'accorder ces moments.

Moi, mon plaisir solitaire ultime, surtout quand il commence à faire frais dehors, c'est le rituel du cocooning parfait.

Je me prépare une grande tasse de tisane (verveine-citron 🍋), je coupe les notifications du téléphone, et je me plonge dans un bon livre.

Et pour ça, ma meilleure découverte, c'est de m'emmitoufler dans ce qu'ils appellent un sweat plaid. C'est le confort absolu, c'est comme se blottir dans une couverture polaire géante, mais on garde les mains libres pour tenir sa tasse et son livre.

J'ai trouvé un modèle vraiment épais et c'est devenu mon uniforme officiel de détente à la maison. C'est mon petit plaisir pour vraiment déconnecter.
Répondre