Coach sportif
Modérateurs : Fly, Sam, AlexAna
Coach sportif
Salut les gens,
J’hésite à me lancer dans le coaching sportif, mais j’suis un peu perdue. Est-ce que c’est vraiment utile de passer par CQP Instructeur Fitness? Je ne doute pas que ça puisse ouvrir des portes mais je ne souhaite pas être coincée dans un coin à donner des cours pour 3 sous...
J'ai regardé plusieurs infos, notamment https://broussal-derval.com/cqp-instruc ... sculation/ mais des avis concrets pourraient m'aider beaucoup.
D'avance merci
J’hésite à me lancer dans le coaching sportif, mais j’suis un peu perdue. Est-ce que c’est vraiment utile de passer par CQP Instructeur Fitness? Je ne doute pas que ça puisse ouvrir des portes mais je ne souhaite pas être coincée dans un coin à donner des cours pour 3 sous...
J'ai regardé plusieurs infos, notamment https://broussal-derval.com/cqp-instruc ... sculation/ mais des avis concrets pourraient m'aider beaucoup.
D'avance merci
Re: Coach sportif
Salut, Déjà il faut innover dans le système et tu réussira à avoir plus de 3 sous. C'est l'inovation qui compte particulièrement. Par exemple propose à ta cible des vêtement éco-responsable pour leur sport qui serait profitable pour leur santé et tu aura plus de clientèle et même à domicile. Tu peux te reseigner sur ce type de vêtement ici par exemple : https://www.sao-bio.fr/438-slip-coton-bio
- Anne-Marie
Franchement, si tu veux juste mettre un pied dans le métier, le CQP Instructeur Fitness peut être un bon début. Il est plus court (environ 6 mois) et te permet de donner des cours collectifs en salle (step, renfo, etc.). Par contre, tu seras limitée : pas de coaching perso hors structure, ni de vrai suivi individuel.
Si tu veux vivre du coaching, avec des clients à toi, faire du perso en salle ou même à domicile, le BPJEPS AF reste la voie la plus solide — plus long (1 an), mais reconnu partout et te donne pleinement le droit d'exercer.
Si tu veux vivre du coaching, avec des clients à toi, faire du perso en salle ou même à domicile, le BPJEPS AF reste la voie la plus solide — plus long (1 an), mais reconnu partout et te donne pleinement le droit d'exercer.
Hello !
Je ne sais pas si tu t’es déjà lancé, mais je te conseille le CQP Instructeur Fitness pour commencer. Tout en exerçant, via les cours collectifs, tu pourras préparer le BPJEPS AF pour faire des suivis personnels
Je ne sais pas si tu t’es déjà lancé, mais je te conseille le CQP Instructeur Fitness pour commencer. Tout en exerçant, via les cours collectifs, tu pourras préparer le BPJEPS AF pour faire des suivis personnels
Je me reconnais trop dans ton post… J’ai eu exactement les mêmes hésitations avant de me lancer. Perso j’ai commencé par le CQP, parce que c’était plus rapide à valider en parallèle d’un job alimentaire. C’est pas la formule magique mais ça m’a permis de mettre un premier pied dans le milieu. Après quelques mois, j’ai bifurqué vers un BPJEPS en alternance, beaucoup plus dense mais aussi carrément plus formateur si tu veux accompagner des gens en profondeur (et sortir du carcan des cours collectifs de base, franchement épuisants parfois
).
Un petit truc auquel on pense pas assez : prévois aussi un peu de budget pour ton équipement perso. Je parle pas que des haltères hein — mais des fringues confort, résistantes… J’ai découvert par hasard que même les chaussures jouent un rôle dans ton maintien quand tu passes tes journées debout. J’ai fini par troquer mes vieilles baskets contre des modèles plus techniques, et ça a soulagé direct mes genoux (j’avais pas capté que je faisais tout en léger déséquilibre… la base quoi
). Si t’es curieuse, y’a un super fil de discussion sur les forums de chaussuresonline.com qui conseille à propos des différents types de semelles, chaussures de qualité, drop, etc. Très instructif, surtout pour les coachs mobiles !
Bon courage dans ta réflexion, hésite pas à tester un peu sur le terrain avant de choisir ton cursus.
Un petit truc auquel on pense pas assez : prévois aussi un peu de budget pour ton équipement perso. Je parle pas que des haltères hein — mais des fringues confort, résistantes… J’ai découvert par hasard que même les chaussures jouent un rôle dans ton maintien quand tu passes tes journées debout. J’ai fini par troquer mes vieilles baskets contre des modèles plus techniques, et ça a soulagé direct mes genoux (j’avais pas capté que je faisais tout en léger déséquilibre… la base quoi
Bon courage dans ta réflexion, hésite pas à tester un peu sur le terrain avant de choisir ton cursus.
Elmina, tu en est où avec ton projet ? Moi je suis souvent sur YouTube la cach Jo. J'ai oublié le nom de sa chaine. Je pense que avec outils numériques dont on dispose aujourd'hui, c'est moins difficile de se lancer. Par exemple, avec ton smartphone (si elle est de bonne qualité pour la prise de vue et d'image), tu peux bien lancée ton activité déjà sur les réseaux sociaux. On est dans un monde de plus en plus cloisonné où aller au contact des autres se raréfie. Tu peux aussi facilement automatiser la gestion des finances avec des outils CRM ou prendre un abonnement tiime pour simplifier la compta. Il y a diverse solution à porter de mains. Et chaque fois il y en a d'autre. Moi je fais constamment de la veille pour voir celles qui s'adaptent le mieux à ce que je fais.
Salut Elmina,
Je rejoins totalement l'avis de Tryphose et Anne-Marie : si tu veux en faire ton métier principal et être libre, le BPJEPS est indispensable. Le CQP c'est bien pour dépanner, mais tu vas vite tourner en rond.
Pour te rassurer sur l'aspect financier ("gagner 3 sous"), le secret c'est de ne pas te cantonner aux cours classiques en salle.
Comme je disais dans ma présentation, je bosse beaucoup en extérieur et il y a une niche qui paie très bien : le coaching événementiel (notamment les Bootcamps pour les mariages ou EVJF).
Les groupes cherchent surtout du fun et du souvenir. Souvent, la séance de sport est prétexte à faire des photos sympas entre copines. Si tu leur proposes un truc clé en main avec des défis ludiques et des accessoires (genre le dress-code fluo ou les casquettes personnalisées de chez Assortis Moi pour la "team bride"), tu peux facturer la prestation bien plus cher qu'un cours de gym lambda.
C'est un bon moyen de mixer sport, nature et bonne humeur sans la pression de la performance !

Bon courage pour ton choix !
Seb
Je rejoins totalement l'avis de Tryphose et Anne-Marie : si tu veux en faire ton métier principal et être libre, le BPJEPS est indispensable. Le CQP c'est bien pour dépanner, mais tu vas vite tourner en rond.
Pour te rassurer sur l'aspect financier ("gagner 3 sous"), le secret c'est de ne pas te cantonner aux cours classiques en salle.
Comme je disais dans ma présentation, je bosse beaucoup en extérieur et il y a une niche qui paie très bien : le coaching événementiel (notamment les Bootcamps pour les mariages ou EVJF).
Les groupes cherchent surtout du fun et du souvenir. Souvent, la séance de sport est prétexte à faire des photos sympas entre copines. Si tu leur proposes un truc clé en main avec des défis ludiques et des accessoires (genre le dress-code fluo ou les casquettes personnalisées de chez Assortis Moi pour la "team bride"), tu peux facturer la prestation bien plus cher qu'un cours de gym lambda.
C'est un bon moyen de mixer sport, nature et bonne humeur sans la pression de la performance !
Bon courage pour ton choix !
Seb
Dernière modification par Sebas00 le 26 déc. 2025 12:03, modifié 1 fois.
passe le diplôme c'est un très bon début et de tout façon ca fait une expérience dans le lots t'aura des tips et des contacte
-
- Information
-